Impressionnant et énigmatique, c’est un haut lieu de la préhistoire européenne. Visiter le site de Carnac, c’est plonger dans 6000 ans d’histoire et entrer dans la légende avec une expérience unique !
Impressionnant et énigmatique, c’est un haut lieu de la préhistoire européenne. Visiter le site de Carnac, c’est plonger dans 6000 ans d’histoire et entrer dans la légende avec une expérience unique !
Je m’appelle Nicolas et j’ai 37 ans. Avec ma femme et mes deux fils, Romain, 8 ans, et Léo, 4 ans, nous allons passer un dimanche en famille à Carnac, l’occasion de prendre un peu de temps tous les 4 et de découvrir un site dont nous avons souvent entendu parlé : les alignements de menhirs de Carnac. Aussitôt arrivés, samedi en fin de matinée, nous nous rendons à la Maison des Mégalithes, devant l’alignement du Ménec. Le nombre de pierres dressées à cet endroit est très impressionnant. Les enfants sont excités et posent beaucoup de questions. Léo cherche le plus haut des menhirs et Romain commence à les compter… il y en a 3000, ca risque d’être long…
Le ciel est dégagé, il fait bon et la journée s’annonce bien. Nous sommes ravis de profiter du bon air. On sent bien que la mer n’est pas loin. Accompagnés, nous partons à pied visiter le site : des menhirs vieux de 6000 ans et érigés par les hommes de la Préhistoire. Le guide nous explique plein de choses sur les études qui ont été menées sur le site et sur les techniques pour redresser les pierres… Pourtant il précise que la fonction des menhirs reste encore un mystère. Je suis heureux d’avoir fait découvrir à mes enfants un site chargé d’Histoire, de légendes et d’énigmes. Quant à eux, ils cherchent Obélix derrière les plus hautes pierres.
Après une bonne galette bretonne pour la pause déjeuner dans une petite crêperie typique située au cœur du site des alignements, nous empruntons un petit chemin qui mène à un menhir de plus de 6 mètres de hauteur appelé Géant du Manio. On passe plus d’une heure à prendre des photos marrantes avec les enfants. On aura des souvenirs de notre rencontre avec ce gentil géant !
Avant de reprendre la route, petit arrêt au Tumulus Saint Michel. Quel point de vue ! Du haut de la butte, on voit tout Carnac. On se sent tout petit.
Bilan : nous avons découvert un site plein de bonnes ondes. On reviendra c’est sûr, mais plus longtemps, histoire de prendre le temps de profiter aussi des plages.
Globe-trotteur dans l’âme, je suis un grand curieux et j’aime découvrir les sites emblématiques , les petits villages typiques et les coins secrets des endroits que je visite. Papa de 2 enfants, je cherche toujours de nouvelles idées pour leur faire découvrir des sites de haute valeur patrimoniale de manière ludique.