Le bac vous permet de traverser l’Aber en cinq minutes de bol d’air iodé dans un milieu naturel exceptionnel !
Le Bac, c’est un bout de patrimoine remis au goût du jour ! Il était courant de traverser l’Aber de cette manière, c’est à nouveau possible. Avec la carte, découvrez les itinéraires que nous vous proposons pour passer une journée dynamique sur les rives de l’Aber Wrac’h.
Voici plusieurs expériences à vivre avec le bac :
– Partez en Bac et rentrez à pied ou à vélo : une expérience insolite qui vous permet de faire un tour sur les rives de l’Aber Wrac’h pour revenir à votre point de départ ! Un passage obligé, le port de Paluden, son vivier, son auberge et sa crêperie dans un environnement pittoresque et verdoyant. Simple et efficace ! 10 km à pied (2h30), un peu plus à vélo (mais « que » 1h30), idéal pour une belle demi-journée à l’aventure ! Pour les trailers, c’est un bon entraînement sur des terrains variés proposant des changement de rythmes réguliers! N’hésitez pas à partager votre chrono!
– Les balades à pied au départ du port de l’Aber Wrac’h : 3 randonnées de 5.7, 6.9 et 23 km vous sont proposées au départ du port. La balade de l’enfer (2h30) vous fait remonter le long de l’Aber jusqu’au moulin de l’enfer (chantier naval). La balade des Ange (2h) vous fait passer par tous les points emblématiques du port, entre l’Abbaye Notre-Dame des Anges et le Sémaphore, point de vue exceptionnel sur l’aber. Enfin, pour les plus sportifs, les 23 km (6 h) de la Rand’Abers 2 vous font faire le tour complet de la presqu’île Sainte-Marguerite, entre Aber Wrac’h et Aber Benoit, avec son patrimoine et son massif dunaire. Retour au port dans tous les cas pour découvrir ce port d’intérêt patrimonial, ces artisans d’art et ses nombreuses terrasses !
– Les balades à pied au départ de Perros (gourmande, paysagère et « farniente ») : La Rand’Abers n°6 vous permet de faire une boucle entre le rivage et les hauteurs de l’Aber Wrac’h. Vous longez les premières iles de l’archipel des Abers pour rejoindre la plage de Saint Cava où un superbe panorama sur les parcs ostréicoles et la maison phare de l’Ile Wrac’h. En chemin, pour les gourmets, vous pouvez faire un « hors sentier » pour aller à l’unique élevage d’ormeaux en pleine mer. Des visites ont lieu deux fois par semaine sur réservation (voir fiche détaillée). Arrivé sur la plage, faisant face à un parc ostréicole et à la maison phare de l’île vrac’h, vous pouvez traverser à marée basse pour rejoindre l’île et aller découvrir les expositions estivales qui y sont proposées. Attention toutefois de ne pas vous aventurer sur l’estran sans la certitude d’être au bon endroit au bon moment ! Prenez contact avec l’Office de Tourisme si besoin, au risque de vous mettre en danger et/ou de rester coincé ! À Saint Cava, vous pouvez quitter l’itinéraire et prolonger votre cheminement jusqu’à Lilia et la pointe du Castel Ac’h (+3,5km / 1h). C’est probablement le point de vue le plus saisissant sur les phares de l’île Vierge. Le front de mer est agrémenté de plusieurs établissements vous permettant de vous rafraîchir ou de manger un morceau. Si vous êtes bien organisé, c’est aussi l’occasion de prendre une navette pour rejoindre l’île vierge ou de louer un kayak pour une balade littorale ! Après avoir retrouvé l’itinéraire (revenir sur vos pas), vous pouvez finaliser la balade par les hauteurs et la découverte du phare de Lanvaon et de la chapelle du Traon (suivre le balisage de la Rand’Aber 6) ou rentrer par le même chemin jusqu’au port de Perros profiter des plages en chemin et du café attenant à l’arrivée (itinéraire rouge – suivre le GR – 13 km AR – 3h30).
– La balade à vélo au départ de Perros – 1h30 à 2h00 : Si vous n’avez pas de vélo, louez-en un ! C’est chose facile au port de l’Aber Wrac’h en réservant auprès de Méli-Mélo. Le bac à vélo, c’est possible et toujours gratuit. Arrivé à Perros, il vous faudra suivre l’itinéraire proposé par la Rand’Abers n°6. Quelques variantes, signalées sur le chemin, vous permettent de longer l’Aber et rejoindre également la plage de Saint-Cava. Comme pour la rando, nous vous conseillons de poursuivre la véloroute littorale pour rejoindre Lilia et la pointe du Castel Ac’h. Pour la suite, suivre les indications de la Rand’Abers n°6. Arrivé au Traon, vous pouvez, poursuivre l’itinéraire pour rejoindre Perros et prendre le bac le soir, ou continuer sur la véloroute littorale et rejoindre le port de plaisance de l’Aber Wrac’h. Suivre alors l’itinéraire proposé dans l’expérience Partez en Bac, rentrez à pied ou à vélo.
Le bac, tout simplement :
Dates de service de la navette sur la saison 2021
Du 16 juin au 30 juin : Mercredi & Dimanche
Du 1er au 11 juillet: Mercredi, Vendredi & Dimanche
Du 12 juillet au 15 août : Lundi, Mercredi, Vendredi & Dimanche
Du 16 août au 31 août : Mercredi, Vendredi &Dimanche
Du 1er au 15 septembre : Mercredi & Dimanche
Les traversées sont gratuites et aucune réservation n’est nécessaire. L’accès à bord est possible à partir de 15 ans. En dessous, il faudra être accompagné d’un adulte. Les animaux sont admis.
Horaires de service :
Matin : Aber Wrac’h 9h00 et 9h30 / Perros 9h15 et 9h45
Soir : Aber Wrac’h 18h15 et 18h45 / Perros 18h30 et 19h00
Le conseil rando : Vous avez des doutes sur les distances et la capacité des enfants? Globalement, on retiendra que jusqu’à 10 ans, l’âge de l’enfant peut servir de référence comme calcul des distances (Ex : 8 ans -> 8 km! 😉 ). Après cela peut évoluer en fonction de la fréquence de marche et de la condition physique !