La portion chinoise de la Route de la soie partait de Chang’an puis, par un chapelet d’oasis et de places fortes, gagnait la Porte de Jade qui, pour les Chinois, marquait la fin du monde civilisé. Elle doit son nom à la plus précieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale : la soie.
Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis de la Route de la soie aux noms enchanteurs.
Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar ou se croisent Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ?
Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ? Ella Maillart et Peter Fleming y retrouvèrent des parfums de civilisation après leur éprouvant voyage.
Il y a plus de 2000 ans, l’Empire des steppes appartenait à une multitude de tribus turques qui s’affrontaient régulièrement et parfois se réunissaient.
Les Xiongnu (parfois considérés comme les ancêtres des huns) fut la première de ces tribus turques à faire régner la terreur sur le Turkestan oriental.
Au 2ème siècle avant JC, pour les repousser, un émissaire chinois fut envoyé à l’ouest du désert du Taklamakan et au delà de la chaine du Pamir pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des turques.
Historiquement ce voyage est à l’origine de la Route de la soie dont ce film retrace la grande histoire.
Réservation sur BilletWeb.