Mon homme pratique la chasse sous-marine, c’est un sport méconnu qui allie apnée et précision. Je décide de l’accompagner dans un but purement contemplatif. Je m’initie donc au snorkeling. Nos côtes bretonnes réservent parfois bien des surprises. Je suis souvent admirative devant la variété d’espèces que je croise près des côtes.
J’enfile ma combinaison, indispensable à mon goût pour rester plus d’une demi-heure dans l’eau et des petites palmes adaptées pour nager en surface. L’eau turquoise m’envoute et réveille en moi mon côté sirène. Quelques battements de palmes plus loin, je suis au dessus des rochers où se côtoient bigorneaux, moules et huitres sauvages.
Dans les algues, les petits poissons se cachent à notre passage, les crabes curieux sortent leur nez d’un rocher, ce coin de côte est assez abrité donc la visibilité est parfaite. J’ai remarqué qu’à marée basse, dans les flaques des rochers, on a souvent l’impression que la faune marine est endormie alors que quand on plonge, tous les animaux sont actifs ! Mon homme me rejoint, il a pêché un lieu et une araignée, nous nous dirigeons vers la plage, le repas de ce soir est assuré !
Ce bar-restaurant authentique avec une vue plongeante sur la jolie crique de Rospico est le lieu idéal pour un brunch face à la mer.
Le centre équestre propose des cours et des randonnées à poney ou à cheval pour tous les âges sur les sentiers de campagne près des villages de chaumières. De septembre à juin possibilité de faire des balades sur la plage.
A deux pas de Rospico, Kerascoët est un village du XVIème siècle qui a gardé son authenticité. Les habitants ont souhaité respecter l’habitat traditionnel et ont conservé les toits de chaume. On y trouve des chaumières dont les appentis sont en Pierres Debout, spécificité architecturale de Névez.
Une journée détente et bronzette à la plage, pour moi c’est le bonheur absolu ! Ce que j’aime en Bretagne c’est que la mer n’est jamais très loin…