Le Golfe du Morbihan est un terrain de jeu idéal pour s’échapper et s’évader quelques heures.
Nous connaissons bien le golfe côté terre, avec le GR® 34. Alors maintenant côté mer ! Le départ s’effectue de à la cale de Kerners, à Arzon. A peine arrivés, nous en prenons plein les yeux, avec une vue magnifique sur le Golfe du Morbihan et ses îles, l’après-midi s’annonce bien. Nous embarquons avec Mélanie et l’équipe du Passeur des Iles en petit groupe. Le bateau, en bois, a un côté très authentique et chaleureux. On largue les amarres pour la découverte du Golfe !
Le Golfe du Morbihan en croisière quelle chance !
A peine arrivés, nous en prenons plein les yeux, avec une vue magnifique sur le Golfe du Morbihan et ses îles, l’après-midi s’annonce bien. Nous embarquons avec Mélanie, guide nature et l’équipe du Passeur des Iles en petit groupe. Le bateau, en bois, a un côté très authentique et chaleureux. On largue les amarres et on se dirige à la découverte du Golfe. Nous naviguons quelques instants, et je sens déjà mon esprit voguer au gré des vagues et du roulis du bateau.
Mélanie, notre guide nous livre les secrets du Golfe du Morbihan.
Le paysage est fabuleux avec : le reflet du soleil dans l’eau, la végétation du continent et des îles et îlots du Golfe. Mélanie nous fait partager son amour du Golfe du Morbihan, nous apprend les caractéristiques de la faune et flore, le tout ponctués d’anecdotes. Elle nous raconte la légende des Fées de Brocéliande : « On raconte que lorsque les fées furent chassées de
la forêt de Brocéliande par les Korrigans, elles remplirent le Golfe du Morbihan de leurs larmes,et chacune de leurs couronnes de fleurs se transformèrent en une île. Depuis, les habitants du Golfe du Morbihan veillent sur ce trésor ». On dit aussi qu’il y a autant d’iles que de jours dans l’année : Grands et petits, nous écoutons Mélanie avec beaucoup d’attention, le temps défilent à toute vitesse ! Différente d’une visite classique, c’est un véritable échange avec la guide, le capitaine est un habitué des lieux et n’hésites pas à nous raconter d’autres légendes et histoire ! Plus qu’une balade, nous partageons un moment authentique et convivial.
Crêpes et cidre à déguster pour conclure la balade en mer en beauté : la Bretagne que du plaisir!
Mais la balade ne s’arrête pas là…le capitaine stoppe les moteurs et c’est l’heure du goûter, au menu que des produits locaux : biscuits de la biscuiterie des Vénètes, cidre ou jus de pommes de la Maison du cidre, crêpes… c’est un régal au milieu de l’eau ! C’est l’heure du retour, nous retournons à Kerners, ravis de cette croisière, direction le port du Crouesty pour une balade shopping !