Né il y a plus d’un siècle d’une petite colonie de pêcheurs, Le Guilvinec est le 1er port français de pêche artisanale, c’est-à-dire, la pêche côtière et la petite pêche avec les bateaux de 12 à 16m. Il est aussi le 3ème port français, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues (hauturière (au large), côtière et petite pêche).
Le port du Guilvinec est en perpétuelle évolution. Ses équipements portuaires sont là pour en témoigner. La qualité optimum est une motivation constante pour tous les acteurs de la filière pêche – marins-pêcheurs, Lycée Professionnel Maritime, CCI, mareyeurs, transformateurs, chantiers navals – qui œuvrent en ce sens.
Le Guilvinec c’est aussi le nom du quartier maritime qui regroupe 7 ports de pêche et/ou de plaisance : Le Guilvinec-Léchiagat, Loctudy, Lesconil, Saint-Guénolé, Kérity, Saint-Pierre, Sainte-Marine et Bénodet. Le « GV » inscrit sur les coques et suivi d’un numéro, permet d’identifier les bateaux immatriculés dans ce quartier maritime. Ils sont plus de 200 bateaux de pêche aujourd’hui sur l’ensemble des ports. Cela représente environ 900 marins.
La notoriété du Guilvinec n’est plus à faire ! Les curieux viennent des quatre coins du monde pour vivre l’ambiance particulière qui se crée sur les quais au moment du débarquement de la pêche. Depuis la terrasse panoramique, située au-dessus de la criée, ils assistent au ballet quotidien des chalutiers côtiers rentrant au port après leur journée de pêche. Un spectacle inoubliable que les appareils photos ne manquent pas d’immortaliser !