Venir à Névez, de Port-Manec’h à Raguenez, de Kerdruc à Dourveil, c’est découvrir mille et un trésors : paysages magnifiques, charmants petits ports, belles plages de sable fin, chapelles, calvaires et moulin à marée en granit, jolis villages en toits de chaume.
Les paysages sont préservés, et très diversifiés, les longues plages de sable fin flirtent avec les criques rocheuses. Eaux turquoise, anses sauvages, petits ports nichés au fond des rias telle est la carte de visite de ce petit coin de paradis finistérien.
Découvrir Névez, c’est se balader et se laisser surprendre au gré des chemins par un patrimoine riche comme les chaumières, les constructions en pierres debout, les chapelles ou par la beauté et la spécificité de la faune et de la flore (Tadorne du Bélon, aigrette, héron cendré, ajoncs, genets, hortensias).
Les papilles ne sont pas oubliées, se retrouver à Névez, c’est savourer une bolée de cidre local, fabriqué face à la mer, ou goûter les fameuses huîtres de Aven-Bélon au délicat goût de noisette sur la terrasse de l’ostréiculteur.
L’environnement est protégé et l’endroit idéal pour se ressourcer dans ce joli coin entre terre et mer où la nature se découvre à l’état pur.
Chaque saison y apporte des bonheurs différents et si précieux dans un environnement exceptionnel où nature et océan sont omniprésents
Au printemps, la flore et la faune s’éveillent : Les jardins se parent de leurs plus belles couleurs, rhododendrons, camélias … L’eau turquoise de la mer invite à se baigner. C’est toute la nature qui se décline entre vert et bleu. Gauguin et l’Ecole de Pont-Aven ne s’y étaient pas trompés, ils y avaient posé leurs pinceaux.
En été, les longues plages de sable fin et les criques rocheuses font le bonheur des enfants qui s’initient à la pêche à pied et s’amusent à faire des châteaux de sable.
L’automne s’annonce avec les grandes marées. Les paysages s’ornent de leurs plus beaux atouts : l’été indien prend ses quartiers.
Les coups de vent annoncent l’hiver, une balade vivifiante permet de se ressourcer et d’apprécier face au grand large la force de la mer et des vagues. L’air pur permet de se ressourcer et d’évacuer tout son stress.