Après avoir longé les quais, nous empruntons les escaliers bleus en zigzag pour rejoindre le chemin des Douaniers en face de la jetée du phare. Nous marchons jusqu’à la pointe de la Rognouse puis poursuivons jusqu’à la plage des Godelins (attention aux marches mais la vue arrivée en haut mérite l’effort !).
Le GR®34 devient plus nature ici, avec une joli vue sur les îles et la « Bougie », un rocher avec un balisage blanc, au large de la plage . Un petit détour jusqu’à l’aire de la Chapelle nous permet de rejoindre la chapelle Notre Dame d’Espérance (ouverte en saison).
À la plage du Moulin, nous quittons le bord de mer et rejoignons, par le joli chemin de la rivière, les sentiers de campagne. Ici, tout est calme et verdoyant, seuls les chants des oiseaux accompagnent nos pas jusqu’au viaduc des Pourrhis . Il a été construit pour permettre le passage du Petit Train des Côtes du Nord. « Pourrhis » signifie « humide » ce qui explique la végétation luxuriante du lieu.
Nous rejoignons ensuite le bourg d’Étables-sur-Mer par les petites rues et les quartiers de maisons de pêcheurs. Nous admirons les jolies villas 1900 du quartier des Godelins. Nous voici de retour en bord de mer ! Le sentier des Douaniers nous guide vers le retour et nous regagnons le port de Binic.
14 kilomètres • 632 mètres de dénivelé • 3h à 4h
Où manger ? Pour préparer le pique-nique, déjeuner au restaurant ou faire une pause gourmande : autour du port, sur la plage du Moulin, dans le bourg d’Étables-sur-Mer.
Points d’eau et WC : au bout du port, sur les plages et dans le bourg d’Étables sur Mer.
Circuit pédestre disponible sur notre plan de ville.
Installée dans les Côtes d’Armor depuis une vingtaine d’années, je ne me lasse pas de ces paysages bretons. À marée haute ou basse, en été ou en hiver, par ciel bleu ou par tempête, la mer offre toujours des couleurs uniques !