Morgane et Laurent, producteurs de safran bio, m’ont fait découvrir ce beau produit pour l’arrivée des premiers bulbes.
Par un bel après midi d’Octobre les premières fleurs de safran de Terr’Aven sortent de terre. Je me suis donc rendue à la ferme pour y découvrir la récolte de cet épice, si fragile et précieux.
La récolte de safran débute à Névez en Bretagne sud.
C’est le tout début de la récolte. Bientôt, plusieurs centaines de jolis crocus mauves perceront la terre. Il faut alors se dépêcher à récolter : la fleur est fragile, elle ne vit que 24h !
Morgane me montre le geste pour séparer les pistils des pétales. Cette opération minutieuse s’effectue plutôt dans la cuisine, au calme, quand la récolte est plus importante.
On poursuit la procédé de préparation du safran à Névez.
Une fois récolté le safran sèche au four ventilé à 45°C pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que son volume se réduise de 80%.
La récolte parait alors bien petite, pourtant le parfum de l’épice est tellement puissant qu’il ne suffit que de quelques pistils pour agrémenter tous les produits de la ferme : miel de la ferme aromatisé au safran, vinaigre de cidre au safran…
Et on repart avec une idée de recette au safran de Névez !
Avant de partir Morgane me donne une bonne idée d’amuse bouche pour les fêtes de fin d’année : des huîtres du Belon pochées à la crème de safran. La recette est ultra simple, on fait frémir de la crème liquide, hors du feu on ajoute 6 pistils de safran puis on laisse infuser au moins 15 minutes. On poche les huîtres dans leur jus puis on met une huître dans une verrine qu’on recouvre de crème. Une petite recette 100% locale qui fera grande impression à ma table de fête !