Mais que se trame-t-il à Carantec ? C’est la question que se posent mouettes et goélands qui observent depuis quelques mois un drôle de cortège matinal le long de la plage du Kelenn : la marche aquatique est enfin arrivée en baie de Morlaix ! Un pincement de curiosité, une envie de bien être et un brin..de folie : je me jette à l’eau !
Marcher dans l’eau ? Facile me direz-vous ! Mais la marche aquatique ne se limite pas à ça…
On m’a vantée mille et une vertus sur sa pratique : sorte d’hybride entre la marche et l’aquagym, elle combine les bienfaits du milieu marin et ceux de l’activité physique. Et après plusieurs mois « d’inactivité sportive », je suis très curieuse sur le niveau d’intensité que requiert ce nouveau sport de bord de mer. Il n’y a plus qu’à tester !
Rendez-vous est pris un matin avec Maxime, coach professionnel diplômé et initiateur de « Marche aquatique Carantec » avec son ami et collègue Florian. Un point sur les conditions du matin : petite houle et vent frais, de quoi tester ma motivation et l’épaisseur de ma combinaison ! Cette dernière est fournie, tout comme les vestiaires avec douche mis à disposition par Carantec Nautisme et situés directement sur la plage du Kelenn : un luxe non négligeable lorsque l’on sait que l’activité se pratique toute l’année. Après avoir enfilé néoprène et bottillons, je rejoins le petit groupe qui s’échauffe sur la plage.
En Bretagne, une séance vivifiante de marche dans l’eau!
Puis, l’heure de se jeter à l’eau est arrivée ! Quelques premiers pas dans la mer et je suis surprise par une belle vague qui finit le travail de mise à l’eau… une bonne claque fraîche et saline qui me met donc directement dans le bain ! Une série de vagues « plutôt inhabituelles au Kelenn » comme le souligne Maxime, entame une franche séance de rigolades entre les participants : le ton est donné ! Et c’est parti pour 45 minutes à 1 heure d’activité : au programme, plusieurs séries de mouvements dynamiques le long de la plage. Le courant et les vagues rendant meuble le sable sous mes pieds, le travail d’équilibre est de tous les instants. Au gré des allers et retours entrecoupés de courts moments de pause, je me familiarise avec les différents exercices : les jambes comme le haut du corps sont sollicités. Mais mon endurance est rapidement mise à contribution face à la résistance de l’eau et aux courants. La température extérieure devient étonnamment un lointain souvenir… c’est que je commencerais même à avoir un peu chaud !
Une séance de thalasso en plein air
Effort et réconfort… ce rendez-vous en tête à tête avec la mer, quel plaisir ! En immersion jusqu’à la taille, une sensation de légèreté et de bien-être m’envahit alors que les embruns me taquinent le bout du nez. Oubliés tapis de gym et vélos elliptiques, le sport en pleine nature est vraiment plus fun et motivant ! D’autant plus que la marche aquatique est un sport vraiment complet : on y travaille renforcement musculaire et cardiaque, équilibre et gainage… sans les inconvénients des sports dits classiques qui ont la réputation d’être un peu rudes pour nos articulations. Grâce à l’immersion dans l’eau de mer, vous pouvez donc dire adieu aux courbatures ! Mais au-delà de l’activité physique, les bienfaits de cette séance de thalassothérapie en plein air sont innombrables, les mouvements de la mer agissant tel un massage sur le corps pour le tonifier. Lutter contre le courant et contre la température de l’eau entraîne également une grande dépense énergétique. Et cerise sur le gâteau, c’est avec une vue superbe sur la baie de Morlaix et les îlots de la réserve ornithologique que l’on produit tous ces efforts !
La zen attitude à Carantec.
Clap de fin pour cette séance… En pleine forme bien que quelque peu essoufflés, les pratiquants rejoignent les vestiaires pour une douche chaude bien méritée. Il règne une belle atmosphère de camaraderie dans cette équipe éclectique composée d’habitués et de débutants, où chacun peut compter sur le soutien du groupe. Tous sont unanimes sur leur activité fétiche : c’est un activateur de bien-être. Après à peine une heure passée dans l’eau, je partage avec eux ce sentiment autour d’une bonne tasse de thé et de petits gâteaux. « C’est important d’avoir ce moment de convivialité pour débriefer tous ensemble sur la séance passée » précise Maxime qui souhaite maintenir des séances en petit comité pour conserver cet esprit, « mener des groupes de 50 personnes comme ça peut être le cas ailleurs ne me permettrait pas de coacher de manière efficace ».
Me voici plus tonique et relaxée que jamais pour entamer une belle journée de travail.