Après plusieurs années d’essais fructueux durant son temps libre, Youenn décide d’abandonner son emploi dans l’informatique pour se consacrer à une formation de brasseur en 2014. La même année avec sa femme ils se lancent dans la production et la commercialisation de ses premières bières marquées du sceau de l’hermine.
2018 fut un grand pas en avant pour Youenn et Sylvie avec l’installation de leur entreprise à Fréhel : un bâtiment consacré aux différentes étapes de production de leur gamme de bières ainsi qu’un bar à bière destiné à la vente et à la consommation sur place. Vous trouverez également des produits du terroir en vente (miel, rillettes de poissons…).
Aujourd’hui leur entreprise fournit différents bars et cavistes de la région et les Pibot souhaitent se développer encore plus sur le territoire !
Les bières proposées : La blanche Dukez Gwenn (5,5°), la blonde Dukez Melen (6,5°) et l’ambrée Dukez Ruz (6,5°).
Vous êtes-vous déjà demandé comment l’on passe des matières premières comme le seigle, l’orge ou le blé à un délicieux breuvage ?
Tout d’abord on commence par l’empâtage, c’est-à-dire que le grain est concassé puis mélangé avec de l’eau pour obtenir une mouture contenant les enzymes et les sucres nécessaires à la fabrication.
Le mélange du malt et de l’eau va ensuite infuser durant une partie de la matinée (1h30 exactement) afin de permettre aux sucs de se libérer. La liquéfaction des sucres du malt dans l’eau très chaude s’appelle la maische.
Puis on filtre en séparant la drêche (les grains) du moût (le jus de céréales).
On place alors le moût dans une cuve portée à ébullition pendant 1h30 et on y ajoute du houblon (il existe plus de 150 sortes de houblon différents dans le monde). Ce procédé va nous donner l’arôme floral et l’amertume que l’on recherche dans une bière.
Une fois amer, le moût est placé dans un fermenteur (tank) où l’on va ajouter des levures qui au fil du temps vont permettre la fermentation et la production d’éthanol dans le mélange. De temps en temps on prélève un échantillon pour mesurer la densité du mélange afin de vérifier si les levures consomment bien les sucres. Il faut compter entre 3 et 5 jours de fermentation, puis on passe le tout au froid pendant 5 à 7 jours.
Reste enfin l’étape du sucrage pour rendre la bière plus pétillante. Et pour ça deux possibilités : la première est de laisser le CO2 se dissoudre dans le fermenteur sous pression, la seconde est d’ajouter du sucre pour que la bière refermente plus tard en bouteille. On termine avec l’embouteillage et l’étiquetage.
Maintenant que vous savez tout il ne vous reste qu’à vous rafraîchir avec une bouteille estampillée La Fréheloise ! (En blonde, blanche, brune ou ambrée). N’hésitez pas à visiter leur brasserie, des visites organisées peuvent se faire sur rendez-vous avec un minimum de 4 personnes (réservations à l’Office du Tourisme)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La Fréheloise
Rue de la Pièce Monsieur
22240 FRÉHEL
06.60.75.14.94 / 06.87.52.91.50
Mail : contact@bieres-frehel.bzh