Le Pays Bigouden Sud est une terre de marins, avec ses multiples ports dont celui du Guilvinec, bien connu pour sa pêche à la langoustine. Chaque jour du lundi au vendredi, des dizaines de chalutiers rentrent à quai. Une simple routine pour les marins ; mais pour nous, c’est toujours un spectacle captivant. Suivez-nous dans cette expérience mémorable, cette plongée dans les entrailles du monde de la pêche.
Cap sur le Guilvinec, premier quartier maritime de pêche artisanale en France
Poser un pied au Guilvinec, c’est s’immerger totalement dans le monde des marins-pêcheurs, entre les quais encombrés de cordages, le bruit des goélands ripailleurs, les bistrots typiques qui s’emplissent en fin de journée et le va-et-vient des bateaux entre les digues. On aime cette ambiance authentique de port de pêche, là où le bruit et l’odeur ne mentent pas.
Retour des bateaux de pêche avec Soizen
Chaque soir en semaine, les chalutiers rentrent de mer les cales pleines de poissons et de crustacés. Pour vivre pleinement cette expérience, Soizen nous a embarqué à bord d’un semi-rigide, à la rencontre des chalutiers qui reviennent du large.
Sensations et émotions
Nous avons escorté les bateaux multicolores jusqu’au port, en surfant dans leur sillage. Est ce le fait d’être sur l’eau, au grand air ? Ou bien l’idée de vivre un moment privilégié au large en tête à tête avec les marins, loin du monde des terriens ? L’effet grisant est garanti !
Profiter des explications de Didier
A la barre, notre guide Didier nous livre quelques précisions sur le travail des marins-pêcheurs. Entre anecdotes et infos, nous voilà totalement captivés par ses récits.
Le débarquement
A quai, les caisses pleines de la pêche du jour circulent de main en main. Chaque jour les habitués assurent la débarque avec efficacité, avant la vente en criée.
Pour aller plus loin
La criée est un lieu réservé aux professionnels où la marchandise est évaluée aux enchères. Haliotika, Cité de la pêche, propose des visites guidées du lieu, pour comprendre les arcanes de la vente. C’est un moment ludique qu’on apprécie tous, car on apprend toujours une anecdote sur les espèces marines ou sur la vie des pêcheurs.