Au bout du sentier, se cache la fontaine de Kerbader. On raconte que son eau a la vertu de donner de la force aux enfants qui tardaient à marcher. Chaque année, lors du pardon, une procession a lieu vers la fontaine.
C’est ici à Kerbader qu’eut lieu la révolte des fouesnantais au début de la Révolution Française. Cette révolte marque le début des affrontements en Bretagne. Alain Nédellec habitant de Fouesnant est élu juge de paix en 1790. Ce dernier refuse de prendre ses fonctions tant que le brevet n’a pas été signé de la main du roi, pratique courante de l’époque. Deux ans plus tard, il n’a toujours pas accepté de prendre ses fonctions. Avec ses partisans, ils décident de se réunir à Kerbader pour préparer la révolution.
C’est le 10 juillet 1792 que les affrontements éclatent dans le bourg de Fouesnant. Après cette bataille, l’armée compte un mort et une trentaine de blessés. La légende raconte qu’Alain Nédellec aurait tiré une balle, dans la tête du garde. En revanche, pour Nédellec et ses hommes le bilan est plus important : 85 blessés, 5 morts et 23 prisonniers dont Nédellec. Il arrive finalement à s’échapper et fait son retour à Fouesnant cinq mois plus tard. Un piège lui est tendu, il est arrêté et après des semaines d’interrogatoires, ilest condamné à mort. C’est ainsi que le 23 mars 1793, il est guillotiné à Quimper et sera le seul en Bretagne à l’être durant la Révolution Française.