La chapelle de Kerbader date du XVIII siècle et remplace un édifice antérieur du XVI . Elle est dédiée à la Vierge Marie.
Notre-Dame de la Pitié est parfois appelée Notre-Dame des Neiges. Selon la légende, cette appellation a deux raisons. La première est qu’il aurait neigé le jour du pardon de Kerbader. La deuxième, c’est la traduction littérale du breton. En effet, les prononciations se ressemblent. En réalité, il s’agit bel et bien de Notre-Dame de la pitié, comme il est écrit sur la piéta, que l’on retrouve à l’intérieur de la chapelle. Elle représente Marie portant Jésus sur ses genoux. On peut lire
« Mater Dolorosa », mot à mot, « Mère Douloureuse », en breton : « Itron Varia an nec’h », ce qui veut dire Notre Dame de la Pitié. Un pardon a lieu chaque année le troisième ou quatrième dimanche d’août.
Derrière la chapelle, vous apercevez le four à pain. À l’origine ce dernier était situé dans le hameau de Trégonnour à Mousterlin. Les pierres ont été conservées par la mairie afin de le reconstruire à l’identique. 15 jours de préchauffage sont nécessaires pour la préparation du four à la cuisson afin d’atteindre la température souhaitée. La fête du pain a lieu début mai.