Comment s’y rendre
Situé sur la rive gauche de l’Arguenon, le Port du Guildo est facilement accessible en voiture avec un parking gratuit à disposition. Depuis Saint-Cast-le-Guildo, suivez les indications pour Notre-Dame-du-Guildo, à environ 10 minutes.
Informations pratiques :
Le quai du port, désormais dédié à l’hivernage des voiliers, conserve son charme d’antan.
Après une balade, savourez une pause douceur au salon de thé Les Bonheurs d’Éléonore, situé sur le port (réservation fortement conseillée).
Le restaurant Gilles de Bretagne sur le Port vous propose des plats du jour originaux, des plats végétariens et une carte des vins surprenante.
Conseils aux visiteurs
Amateurs de randonnée, partez à la découverte de Notre-Dame-du-Guildo grâce au Circuit Émeraude (4,5 km) ou suivez le GR34 jusqu’à la Pointe du Bay (7 km). Ces randonnées sont disponibles sur le plan de la ville.
Le Saviez-vous ?
Autrefois double port maritime et fluvial, le Guildo exportait blé, bois et toiles, tout en important matériaux de construction. À son apogée, des bateaux de 300 tonnes reliaient Rouen, Bordeaux et l’Angleterre. Les gabarres transportaient charbon et engrais, repartant chargées de peaux tannées et produits agricoles. La construction d’une cale en 1843 témoigne de cette effervescence.