La grande pêche de Terre-Neuve à Islande Binic fut reconnu 1er port français de grande pêche à Terre-Neuve en 1845 et 1847 avec une flottille de 37 navires. Les marins binicais n’ont cessé de courir les mers depuis le XVIe siècle, ils partaient pêcher la morue, au péril de leur vie, dans les eaux froides. Cette fameuse morue dont on vantait les mérites pour la santé est toujours préparée de façon artisanale par la société « Le Grand Léjon » à Binic.
Le port de Binic a connu dans les années 1970 la belle aventure de la pêche à la coquille. Le gisement de coquilles de la baie de Saint-Brieuc est aujourd’hui l’un des plus productifs des côtes françaises. De port coquiller jusqu’en 1987, Binic est devenu l’un des plus importants ports de plaisance du département.
A découvrir également :
L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage date du 19ème et 20éme siècles. Elle a été édifiée en granit sur le style néo-classique. Plusieurs objets mobiliers de l’église furent inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques : les statues de Saint Julien et Saint Clément en bois polychrome du 18ème siècle, le bateau votif de la fin du 19ème siècle et la toile représentant la mort de Saint Louis offerte par la duchesse d’Angoulème.
Les fiches de patrimoine sont gratuitement disponible à l’Office de Tourisme.