C’est la promenade incontournable à faire à Locquirec, le « tour de pointe ».
Au départ du Port, le sentier de randonnée chemine à travers les ruelles du bourg, en passant par l’Eglise St Jacques remarquable avec ses plafonds peints et son clocher à tourelle, elle est aussi le point de départ d’un chemin de Compostelle et un peu plus loin le majestueux Grand Hôtel des Bains rendu célèbre par le film « L’hôtel de la plage ».
Le sentier offre de magnifiques vues panoramiques sur la côte de la Baie de Locquirec jusqu’à l’entrée de la Côte de Granit Rose. Le petit îlot de l’Ile verte se découvre à marée basse pour le plus grand bonheur des pêcheurs.
Cette balade accède à 5 plages et criques : « la plage du port » abritée et surveillée en été, « La Roche Tombée », « le Bilou », « la Palud » et « Pors ar Villiec » spot de surf très prisé.
A la pointe, on peut voir de très belles villas, un ancien blaukauss et l’emplacement d’une ancienne ardoisière (riche passé marchand de la ville), cette pierre de schiste bleu est encore visible sur le bâti ancien de Locquirec (toitures et dalles).
La pointe « du château » doit son nom au Casino construit dans les années 30, lieu de rencontre et de loisirs très prisé par les Locquirecois, malheureusement détruit par les bombardements pendant la guerre.
Le sentier est accessible à pieds par tous, en poussette ou en fauteuil, il est labellisé « Tourisme et Handicap » depuis 2011.