La Baie de Morlaix se spécifie par la présence des nombreux îlots qui s’y trouvent favorables à la reproduction des oiseaux ; dès 1825, l’avifaune locale fait l’objet d’observations scientifiques.
3 de ces îlots (Ricard, Beclem et l’Ile aux Dames), constituent une réserve ornithologique classée en 1962 par la Société Pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne. Le but initial de cette réserve est la protection de certaines espèces d’oiseaux, telles que les macareux et les sternes dont les populations littorales ramassent les œufs de manière intensive.
Les colonies d’oiseaux se développant librement, on est vite confronté à la surpopulation des goélands, qui perturbent les espèces les plus faibles, comme les macareux, les sternes ou les huîtriers pie, par la destruction de leurs couvées. Afin de rétablir un équilibre au sein de la réserve une limitation régulière des goélands adultes est effectuée dès 1974.
En 1976 5 îlots supplémentaires sont ajoutés à la réserve (Arc’hlaz, Arc’hlazkoz, Vezoul, L’île Verte, et l’Ile de Sable). La réserve est le 3ème site d’importance régionale pour la reproduction des oiseaux marins (1er les 7 îles, 2ème Ouessant).
Les espèces présentes : macareux moines, grands cormorans, cormorans huppés, goélands argentés, goélands marins, bruns, sternes caugek, sternes pierregarin, sternes de Dougall (espèce la + rare et menacée d’Europe), aigrette garzette, huitriers pie, tadornes de Belon et colverts.
Période de nidification : ˜ d’avril à septembre.
Surveillance : quotidienne durant cette période par un garde de la SEPNB.
Plaisanciers : distance de fuite de 80 m à respecter.