Il y’a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement; il a cristallisé donnant naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h.
Après l’érosion des montagnes, la formation de granit affleure. Dès lors, la pluie, le vent, le sel s’infiltrent dans les fissures naturelles de la roche et commencent ainsi leur long travail de sculpture qui nous offre aujourd’hui les paysages remarquables de la Côte de Granit Rose.
Le Granit Rose est composé de trois minéraux : le mica noir, le quartz (gris translucide) et le feldspath. C’est la présence d’oxyde de fer dans le feldspath qui confère à la roche sa couleur si particulière.
Les landes littorales constituées principalement de bruyères et d’ajoncs représentent un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui classé. Vous pouvez y découvrir au cours de votre balade une flore et une faune remarquable et très diversifiée !
Le Sentier des Douaniers qui est situé entre la plage de Trestraou et le port de Ploumanac’h et qui traverse cet espace naturel, constitue l’une des plus belles promenades de la région. Vous aurez plaisir le spectacle incroyable des chaos de granit rose, et ces paysages en constante évolution.
Le site naturel de Ploumanac’h est classé et protégé par le Conservatoire du Littoral. Les gardes du littoral entretiennent un site de plus de 80 hectares. Le sentier des douaniers et les accès aux grèves sont nettoyés toute l’année.