Si pour la voile le vent est recommandé, pour le paddle son absence est un avantage non négligeable !
Temps optimal pour pagayer dans l’anse de Port Mer à Cancale !
Si pour la voile le vent est recommandé, pour le paddle son absence est un avantage non négligeable !
Température de l’air : 23° c
Température de l’eau : 19° c
Vent : 4 nœuds (ou 8km/h pour les non-voileux !)
Complétées par un beau soleil, les conditions sont optimales pour aller louer des paddles, direction Port Mer !
Le Centre Nautique de Cancale se cache à droite de la plage, au plus près de la falaise. Sur place, nous sommes accueillis par un moniteur qui nous briefe avant qu’on s’équipe : garder nos gilets, ne pas dépasser la ligne la plus éloignée de mouillages (gare au chenal de la Vieille Rivière et ses courants !), comment manier la pagaie, et c’est à peu près tout ! Le paddle, ce n’est pas sorcier, enfin sur le papier…
Pour ma part, bien qu’habituée au kayak, je ne grimpe sur un paddle que pour la deuxième fois de ma vie. Ici tout est question d’équilibre, et de gainage : un savant mélange de genoux pliés, d’abdos contractés-mais pas trop, et un peu de force dans les bras. Si les premiers coups de pagaies sont timides et pas trop rassurés, rapidement le corps prend ses repères, et on peut alors profiter du paysage !
Du beau sable blond, une mer paisible et transparente, des familles qui jouent sur la plage, des amis qui profitent des terrasses, des bateaux qui flottent au rythme de la houle, Port Mer joue de ses charmes, nous sommes conquis.
Sur l’eau nous profitons du moment, nous allons tout à gauche de l’anse où la transparence de l’eau nous permet de discerner quelques poissons qui jouent à cache-cache dans les algues avant de nous rediriger au bout de notre heure de location vers le centre nautique. Avant de mettre pagaie à terre, histoire de vérifier la flottabilité de nos gilets, nous nous engageons dans une petite bataille navale où tous les coups sont permis ! Bilan, un bon fou rire et deux personnes à l’eau. Pas de gagnant cette fois-ci, mais un bel après-midi passé sur l’eau.
Passionnée de randonnée, à pied et à cheval, je découvre et redécouvre la côte d’Emeraude à chaque saison. En hiver avec la végétation gelée ou l’été les pieds dans le sable chaud, les paysages qu’offre la destination ne cessent de m’émerveiller. Sur la terre ou en mer, je continue de parcourir la côte à mon plus grand plaisir!