Site naturel protégé, site historique et point de vue panoramique sur la Baie de Morlaix, le meilleur moment pour s’y rendre, c’est quand le vent se lève, pour prendre un grand bol d’air iodé. Envie de prendre un grand bol d’air à Plougasnou ? Faites comme nous !
Nous sommes montés au sommet de la pointe de Primel, à côte de la cabane des Douaniers.
Arrivés là-haut, c’est le moment d’inspirer à plein poumons l’air iodé ! C’est par un jour de grand vent que l’on nous a conseillé de nous attaquer à la sentinelle de la Baie de Morlaix. Sensations garanties ! Quand les éléments se mettent de la partie, on en prend plein les yeux avec les vagues spectaculaires qui se jettent contre les rochers, plein les oreilles, avec le fracas de la mer sur le granit séculaire, et plein les narines, les embruns dans le visage. Et ça décoiffe !
A Primel, la traditionnelle balade sur le sentier côtier s’est transformée en aventure et en voyage dans le temps.
Le chemin nous permet de faire une boucle entre les différents vestiges qui jalonnent la pointe. Préhistoire, Vauban, Seconde Guerre Mondiale et histoires de pirates… Primel est aussi une terre de légendes, et nous avons cherché en vain la cachette au trésor de la sirène, et le korrigan qui la garde… Une autre fois peut-être ?