De nombreux vestiges du néolithique sont à découvrir sur la station ! Pas moins de 5 menhirs, dont celui de Cam Louis, qui culmine à plus de 7 mètres de haut (un des plus hauts de France). Un dolmen et les vestiges d’une allée couverte attestent également de la sédentarisation des peuples primitifs sur la commune.
Et si vous laissiez courir votre imagination sur le massif granitique de Plouescat ? La côte regorge de rochers et d’amoncellements chaotiques et étranges. Le rocher du chien, Roch Ar C’hi en breton, le gisant, le rocher des korrigans… Des rochers titanesques, œuvres naturelles d’une nature généreuse.
La balade s’achève par le centre ville où vous pourrez admirer les magnifiques halles, monument unique en Finistère. Le moment est idéal pour s’attabler sur l’une des terrasses de cafés et profiter de l’animation de ce joli bourg et de ses boutiques sur lequel vieille le clocher de l’église. Du haut de ses 58 mètres, il s’inscrit au palmarès des plus hauts clochers du territoire. Les guerres de clochers vous connaissez ?
Plouescataise de naissance, j’ai à cœur de vous faire découvrir ma commune et ses richesses. Je ne m’en lasse pas et je vous donne rendez-vous à chaque belle saison pour vous accompagner sur cette vélo-découverte.