La ria de Merrien est typique des rias de Finistère sud, ces petits fjords où les paysages changent au fil des marées. C’est vraiment un havre de paix pour les promeneurs. Merrien abrite un petit port typique et une très grande richesse de faune et flore. La randonnée que je vous propose débute sur la rive droite du port.
La Presqu’île de Merrien est le plus ancien site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral. Elle protège la ria et le port du même nom des coups de vents et des embruns. Ce site est le cadre de parcours de découverte famille autour du patrimoine naturel et historique.
Depuis le parking, on emprunte le GR®34 sur 1 km en direction de la mer le long de la presqu’île de Merrien. Cette avancée sur la mer protège la ria et le port des coups de vents, ce qui donne des couleurs si pures à ses eaux cristallines. En arrivant sur la pointe, on profite du panorama à 360° ! La Maison des Douaniers qui surveille la mer depuis le XVIIème siècle est un élément important du site. On peut même gravir les quelques marches pour accéder au toit et prendre plus de hauteur.
En poursuivant sur environ 3 km vers l’ouest, le long du sentier de Grande Randonnée, on découvre de petites criques, l’occasion de faire une petite pause, au calme… En reprenant notre marche, nous arrivons jusqu’à l’entrée du port de Brigneau. De cet ancien port sardinier, l’un des plus importants de Bretagne au XIXème siècle, il ne reste plus que la façade de l’ancienne conserverie Malachappe. Elle surplombe la mer et la digue en contrebas qui protège ce petit port de poche.
Longez le sentier vers l’intérieur de la ria sur 300 mètres, avant de vous diriger vers l’intérieur des terres. D’un parcours maritime, on se retrouve là en pleine campagne, avec quelques passages de sous-bois. Un contraste saisissant qui fait aussi le charme de ces rias ! Puis, on traverse le bois de Plaçamen pour retrouver le fond de la ria de Merrien jusqu’au point de départ.
Un petit conseil avant de rentrer : traversez le petit pont qui relie rive droite et rive gauche. Ce petit détour vous permet de découvrir l’activité principale des lieux : l’ostréiculture. Arrêtez-vous un instant pour déguster quelques huîtres plates au bord de l’eau. Un régal !