Longer la côte et se retrouver au pied de 70 mètres de falaises de grès rose entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel est un point de vue inédit et surtout une réserve ornithologique extraordinaire de par sa diversité d’oiseaux marins.
Longer la côte et se retrouver au pied de 70 mètres de falaises de grès rose entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel est un point de vue inédit et surtout une réserve ornithologique extraordinaire de par sa diversité d’oiseaux marins.
Je m’installe sur le pont, pour respirer à fond et croire un instant que je pars à l’aventure.
Déjà la manœuvre dans le port me donne une vision différente, on se faufile parmi les bateaux de pêche, on s’éloigne de la Criée adossée à la falaise, le regard prend la mesure de la plage du centre, et bye-bye le phare blanc et rouge du Port d’Erquy, on revient dans 2 heures et demi…
Passé le Cap d’Erquy, on a une vue imprenable sur les plages sauvages et les falaises de grès rose, on frôle l’îlot Saint-Michel…. On pourrait être tentés de débarquer, mais déjà on aperçoit le Cap Fréhel et la promesse d’autres découvertes.
En effet, la vedette fait une pause au plus près de la réserve ornithologique : ici aussi il y a des pingouins ! et des guillemots, et des cormorans… heureusement, le marin-guide nous aide à les repérer sur ce « mur » de pierre où ils ont posé leurs nids. Les marins-guides décrivent et commentent en direct ce qui se déroule sous nos yeux : la découverte côté mer est aussi riche d’informations sur l’histoire entre les stations balnéaires, les activités économiques locales, la géologie… c’est plus qu’une simple balade en mer !
Demi-tour sous le Fort-La-Latte, le temps de prendre cette incroyable forteresse de pierre surplombant la mer en photo, et la vedette s’élance vers le large. La vitesse, l’air de la mer qui fouette le visage, je respire à plein poumons en regardant vers l’horizon, quel plaisir ! Et puis c’est le retour dans la Baie d’Erquy, qui apparaît bien accueillante après cette virée marine…
Le + lors de cette croisière entre les 2 caps, ce sont les découvertes, les surprises. Le point de vue idéal pour admirer les paysages bien sûr, et la flore, la faune de ce littoral classé Natura 2000. Certains jours, on peut même avoir la chance de croiser des dauphins…
Écolo… mais pas trop… j’aime bien m’émerveiller en regardant des petites fleurs sauvages, de jolis paysages… j’ai envie d’avoir un comportement respectueux de la nature… mais sans prise de tête. J’aime me balader, tout simplement, pourvu que la balade ne soit pas trop sportive ! et je prends plein de photos.