Le rendez–vous est fixé d’année en année. C’est « LE » rendez-vous annuel pour se retrouver et passer un moment convivial autour de la musique!
Le rendez–vous est fixé d’année en année. C’est « LE » rendez-vous annuel pour se retrouver et passer un moment convivial autour de la musique!
A peine arrivés, nous sentons déjà l’effervescence. De nombreux festivaliers affluent vers la presqu’île, et ce dès le vendredi. Le festival dure 3 jours, du vendredi au dimanche (Dates 2017 : Vendredi 4, Samedi 5 et Dimanche 6 août). 1ère étape, nous prenons possession de notre logement à Camaret-sur-Mer qui nous permet de nous retrouver tous ensemble. Sa situation est idéale, à mi chemin entre le port de Camaret-sur-Mer et la pointe de Pen Hir. Une fois installés, nous nous dirigeons à pied vers le port pour déjeuner. Nous traversons quelques ruelles, et nous voici arrivés sur les quais face à la mer.
Le week-end peut vraiment commencer ! J’aime cette ambiance sur les quais d’où l’on peut admirer le va et vient des bateaux, tout en étant attablé à une terrasse face à la tour Vauban. Pas facile de choisir un endroit, tous les restaurants ont une carte qui donne envie ! Après une pause déjeuner à base de fruits de mer et de produits locaux, nous nous baladons dans le quartier des artistes : le Quartier ‘Saint-Thomas’. Ruelles étroites, murs peints aux couleurs chatoyantes, ce quartier abrite de nombreuses galeries d’artistes.
Milieu de l’après-midi, il est temps de nous préparer pour aller au festival. Des bus sont mis en place et font les allers/retours entre le festival et les communes de la presqu’île. Les festivaliers se pressent pour rejoindre l’entrée. Une fois les barrières de sécurité franchies et notre bracelet-pass au poignet, nous voilà fin prêt pour aller écouter nos 1ers concerts.
Jeunes, moins jeunes, bretons ou d’ailleurs, connaisseurs ou néophytes, ce festival aux sonorités internationales a la particularité d’être un « melting pot » ! Ce que nous apprécions surtout c’est son côté bon enfant : joie, rire et bonne musique au programme de ces 3 jours ! Le BDM a des têtes d’affiches mais sa particularité est d’avoir une programmation éclectique et des groupes venus d’un peu partout : USA, Russie, Afrique du Sud, Europe de l’Est…
Le festival, c’est un voyage enchanté à travers les différentes sonorités et cultures ! Malgré ces quelques 25 000 spectateurs, le festival reste familial, il y est facile de circuler. Il dispose de 3 scènes, avec 3 ambiances différentes.
Nous sommes ravis de notre 1ère soirée, nous regagnons notre gîte en navette, nous nous réservons pour les 2 prochains jours, être festivalier ce n’est pas de tout repos !
Épicurienne dans l’âme, j’aime déguster les produits de la mer et aller moi même les pêcher ! J’aime me balader en bord de mer et découvrir de nouveaux endroits, les couleurs ne sont jamais les mêmes.